Notre ADN

Ce que nous faisonsTour d'horizon de nos projetsComment nous travaillons

Ce que nous faisons

Pour voir le monde en 4D plutôt qu’en 3D, nous questionnons les statu quo. Nous provoquons des rencontres entre les différentes strates de la société. Nous ouvrons la voie à des formes de collaboration singulières

Tout cela, nous le faisons en croisant nos savoirs, nos compétences et nos vécus. Nous donnons une place et une voix aux personnes et organisations qui ne sont ni considérées, ni écoutées. Nous abordons chaque collaboration de façon située et contextualisée, en misant sur le temps long et le dialogue. 

Nous sommes sur cette route depuis 2012. À cette époque, nous avons lancé un magazine en ligne, pour interroger notre société et montrer des alternatives. Nous avons organisé des événements de tous types et de toutes tailles, pour faciliter les rencontres entre des acteurs qui n'ont pas l'habitude de s'écouter les uns les autres. Nous avons mené un projet de recherche de trois, six et douze mois, afin de mieux comprendre les transformations qui s'opèrent dans nos villes et nos vies. Nous avons travaillé avec diverses villes françaises de taille moyenne afin d'explorer le potentiel des écosystèmes locaux pour répondre aux défis de notre époque.

Ce chemin nous a menés à travers des sujets variés. L'économie collaborative, pour commencer, puis l'avenir du travail et des organisations en général. A la recherche de nos racines, nous nous sommes intéressés à nos villes et à leur fonctionnement : mobilité, alimentation, énergie... Tout en observant la transformation de la société, les optiques sur lesquelles nous nous sommes concentrés sont la technologie, l'environnement, mais aussi l'éducation. 

A notre échelle, nous ouvrons des brèches, sans limite thématique ou méthodologique. Notre cheminement critique et attentif est systématique.

Tour d'horizon de nos projets

Ouishare Fest

Ouishare Fest

Un festival de trois jours rassemblant des penseurs, des décideurs et des innovateurs en France, en Espagne, au Québec, au Brésil et en Égypte.

Découvrez le Fest

Le Grand Barouf Numérique

Le Grand Barouf Numérique

3 jours pour interroger notre monde numérique

Voir le récapitulatif

L'Energie des Possibles

L'Energie des Possibles

Une expérience unique pour aider des habitants à sortir de la précarité énergétique

Découvrez l'Energie des Possibles

POC 21

POC 21

Un camp d'innovation de 5 semaines pour développer en open source des solutions au changement climatique

Découvrez le POC 21

Mille lieux

Mille lieux

Une recherche-action pour comprendre les impacts des tiers lieux sur les territoires

Lire notre tribune dans Le Monde

Capital numérique

Capital numérique

Une recherche-action pour comprendre les pratiques numériques des habitants des quartiers populaires

Lire notre tribune dans Le Monde
Et aussi :

Le Mag Ouishare, notre magazine en ligne contributif / Gouvernances, une analyse comparative du partage du pouvoir et de la valeur dans les entreprises d'ESS / Sharitories, une recherche sur les pratiques collaboratives dans les villes moyennes / Datacité, une recherche sur les données comme bien commun / Mobilité en réseaux, une recherche sur vers la mobilité en réseaux / E-éducation, une étude pour interroger le potentiel pédagogique des outils numériques avec l'ensemble de la communauté éducative de Besançon (France) / Exploration sous les radars, une expérience pour transformer douze villes en laboratoires de transition écologique (France) / CESA_me, le projet d'un lieu dédié à l'avenir des festivals à Marmande (France) /Société collaborative, un livre en français sur toutes les dimensions d'une société plus collaborative / Résiliences, une coopérative pour transformer les organisations vers des modèles plus ouverts et coopératifs

Comment nous travaillons

Gouvernance

Ouishare est un réseau international de connecteurs et de membres engagés. Ce qui nous rassemble, c’est une appréhension commune du monde et de la société et une manière de faire les choses en accord avec nos cinq valeurs. C’est pourquoi nous ne recrutons pas nos membres. Nous fonctionnons sur un modèle d’intégration progressive, avec pour meilleur gage l’alignement avec nos valeurs et principes d’action. 

Notre processus décisionnel est participatif, distribué et do-ocratique. Il nous permet de développer des projets de manière flexible et autonome. Le fait que nous ayons évolué rapidement d'une poignée d'enthousiastes à un réseau mondial est en partie dû à cette capacité d’auto-organisation.  

Modèle financier

Le modèle économique de Ouishare est une création originale visant à pérenniser le financement de nos activités d’intérêt général. Notre première source de financement, ce sont nos contributions bénévoles à toutes et tous, membres du collectif Ouishare - qu’il s’agisse d’écrire un article, d’organiser une rencontre ou de mettre en relation deux personnes. 

Nous réalisons également des missions rémunérées dont les profits permettent de financer des projets ainsi que l’infrastructure (juridique, technique, administrative, comptable et financière) de l’association. Depuis 2017, nous pouvons réaliser ces missions via notre entreprise, Ouishare Expérience (Société par Actions Simplifiées), possédée à 100% par l’association Ouishare.

Enfin, des mécènes et partenaires ont, depuis toujours, soutenu nos actions - à l’image de la MAIF qui s’engage à nos côtés depuis 2015. 

Collaborations

Nous n’avons pas de plan de développement. Nous ne poursuivons aucun objectif chiffré. Ce que nous faisons, nous le faisons par conviction et intérêt.

Ainsi, 50% de nos projets émanent d’intuitions auxquelles nous faisons de la place. Notre travail consiste alors à convaincre des partenaires de nous accompagner dans nos démarches. Le reste de nos projets consistent en des demandes qui nous sont adressées ou des offres que l’on conçoit en réponse à des besoins précis. Ce qui nous distingue alors, c’est le fait de proposer des démarches contextualisées et véritablement partenariales. Nous ne sommes pas des prestataires, nous sommes des collaborateurs et partenaires. 

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de Ouishare ? Consultez opensource.ouishare.net où nous documentons nos activités et nos connaissances sur la conception et l’animation d'un réseau international.

Our DNA

What we doProject overviewHow we work

What we do

To experience the world in 4D rather than 3D, we question the status quo. We instigate encounters between actors from different corners of society and are a leader in creating unique forms of collaboration.

We do this by connecting the dots between our knowledge, skills and experiences. We make space for and give a voice to people and organizations who don’t have one. We approach every collaboration based on its context and are committed to long term thinking and dialogue. 

We’ve been on this road since 2012. In that time, we launched an online magazine, to question our society and show alternatives. We organized events of all types and sizes, to facilitate encounters between actors that don’t usually listen to each other. We carried out a three, six and twelve month research project, to better understand the transformations taking place in our cities and lives. We have been working with a variety of mid-sized French towns to explore the potential of local ecosystems to address the challenges of our times.

This path has led us through diverse topics. The Collaborative Economy, to start, then the Future of Work and of Organizations at large. In search of roots, we became interested in our cities and how they work : mobility, food, energy… While observing the transformation of society, the lenses we have been focused on are technology, environment, but also education. 

At our own scale, we create new paths, without setting ourselves thematic or methodological boundaries. What ties our work together is our critical approach and the intentionality with which we do it.

Overview of our projects

Ouishare Fest

Ouishare Fest

A 3-days festival gathering thinkers, decision-makers and innovators in France, Spain, Québec, Brasil and in Egypt.

Discover the fest

Le Grand Barouf Numérique

Le Grand Barouf Numérique

3 days to question our digital world

Watch the recap

L'Energie des Possibles

L'Energie des Possibles

A unique experiment to help people get out of energy precariousness

Discover l'Energie des Possibles

POC 21

POC 21

A 5-week innovation camp to develop open source Climate Change solutions

Discover POC 21

Mille lieux

Mille lieux

A research-action to understand the impacts of third places

Read our editorial

Capital numérique

Capital numérique

A research-action to understand the digital practices of residents living in low-income neighbourhoods

Read our editorial
And also :

The Ouishare Mag, our contributive online magazine / Gouvernances, a comparative analysis of power and value sharing in SSE companies / Sharitories, a research on collaborative practices in medium-sized cities / Datacité, a research on data as a common good / Mobility as networks, a research on towards mobility in networks / E-education, a study to question the educational potential of digital tools with the whole educational community in Besançon (France) / Exploration sous les radars, an experiment to turn twelve cities into ecological transition laboratories (France) / CESA_me, the project of a place dedicated to the future of festivals in Marmande (France) /Société collaborative, a book in French about all the dimensions of a more collaborative society / Résiliences, a cooperative to transform organizations towards more open and cooperative models

How we work

Governance

Ouishare is an international network that consists of ‘Connectors’ and active members. What connects us is our shared vision for the world we want to live in, and a way of doing things that is aligned with our five values. We don’t recruit our members - they join by contributing and gradually increasing their involvement, if there is a mutual feeling of alignment with our values and ways of working. 

Our decision-making is participatory, distributed and do-ocratic, which enables us to work in teams that are flexible and have a high level of autonomy. This model of self-organization is one of the reasons why we rapidly grew from a handful of enthusiasts in 2012 into a global network.  

Financial model

Ouishare’s business model combines a unique blend of approaches with the aim to sustainably fund our charitable activities and structure. Our primary source of funding are the countless volunteer contributions from our members - whether that means writing an article, organizing an event or making an introduction between two people. 

We have paid projects that create surplus, with which we can finance other unfunded projects and cover our structural costs (legal, tech, admin, accounting). Since 2017, we deliver a large proportion of such funded projects through our company, Ouishare Expérience (Société par Actions Simplifiées), which is owned 100% by the French Ouishare Association.

Lastly, partners and donors have played an important part in supporting our work, such as MAIF, who has been at our side since 2015. 

Collaborations

We don’t have a strategic plan, or chase revenue targets. We do what we do because of our conviction and interest.

50 % of our projects emerge from our intuitions of what is needed. Hence a large part of our work is convincing our partners to support us in following it. The remainder of our projects are the result of direct requests or offers we create to respond to specific needs. What makes us different is the fact that our approaches are highly contextualized and are built on true partnership. We are not service providers, we are collaborators and partners. 

Want to know more about how Ouishare works? Check out opensource.ouishare.net to get more insight into the inner workings of our organization and our knowledge on developing an international network.