Notre Manifeste

Notre ManifesteNos valeursNos sources d'inspiration

Ouishare s'est formé en 2012 autour d’une utopie : l'avènement d'une société collaborative organisée autour de communautés de pairs.

En huit ans, nous avons bâti un réseau international de membres engagés. Nous avons révélé et décrypté les perceptions et les postures autour de l’économie collaborative. Nous avons rassemblé des chercheurs, inventeurs et décideurs du monde entier lors d’événements inédits comme le Ouishare Fest. Nous avons investigué et éclairé des enjeux de société à l’occasion d’explorations de terrain loin des mythes et des clichés - sur les réalités de l’économie collaborative dans les villes moyennes ou sur les pratiques numériques d’habitants de quartiers prioritaires. Nous avons fait collaborer des personnes et des organisations autour de problèmes sociaux dans le cadre d’expérimentations locales. 

Nous en sommes fiers mais aujourd’hui, nous voulons aller plus loin car nous sommes mal à l’aise. Mal à l’aise avec les mutations du travail qui précarisent les hommes et les femmes qui les subissent, et plus encore avec la novlangue qui légitime ces transformations. Mal à l'aise avec un système politique qui individualise les responsabilités des personnes face à la dégradation des solidarités et de la biodiversité. Mal à l’aise avec la hausse des inégalités et les processus de marginalisation de ceux que nous ne voulons ni voir, ni entendre. 

Surtout, nous sommes mal à l’aise avec le solutionnisme et les injonctions qui le sous-tendent : mesurer, innover, accélérer. A l’heure où il n’est plus question que de tech, de data et d’IA, nous affirmons que le numérique n’est ni le problème, ni la solution aux maux de notre temps. Il fait écran et nous empêche de poser les bonnes questions.  

Dans une société saturée de “progressisme”, nous entendons trouver de meilleures questions et entretenir notre esprit critique. Nous interrogeons les statu quo et ébauchons des alternatives.

Nous assumons un rôle de corps intermédiaire entre différentes strates de la société qui même lorsqu’elles se côtoient, ne s’écoutent pas.

Nous ouvrons la voie à des formes de collaboration singulières basées sur la confiance et le temps long. 

Comment ? En croisant nos savoirs, nos compétences et nos vécus. Nous croyons en nos intuitions et prenons soin de nos attentions. Nous sommes à l’écoute de ce qui nous entoure et cherchons à créer des ponts là où ils n’existent pas encore. Nous sommes des personnes entières et nous contribuons à un collectif avant d’être des “experts”, des “facilitateurs”, des “designers” ou des “chercheurs”.

En donnant une place aux personnes et organisations qui n'ont pas voix au chapitre, même dans les décisions critiques qui les concernent. Nous facilitons les dynamiques de coopération sous les radars pour bousculer les rapports de force.

En abordant chaque collaboration de façon contextualisée. Nous ne croyons pas aux recettes toutes faites. Nous revendiquons un devoir d’expérimentation permanente, en relation avec les personnes et organisations en présence.

Tous ces principes, nous commençons par nous les appliquer. Cinq valeurs nous rassemblent et guident nos actions : la collaboration, l’ouverture, l’attention, l’esprit d'initiative et l’expérimentation permanente. Depuis 2012, nous ne reconnaissons qu’un seul statut, celui de connector, et nous n’avons pas de hiérarchie formelle. Sans directeur ni directrice, nous misons sur la transparence et le dialogue tout en accueillant la friction. Nous ne cessons de questionner notre mode d’organisation et tendons vers un plus grand partage des pouvoirs et responsabilités. Nous ne succombons pas aux dogmes de l’optimisation et de l’efficience.

Nous croyons, plus que jamais, en la collaboration et l’attention aux communs comme moyens de nous réapproprier un monde qui nous échappe.

Ralentir, approfondir et se souvenir plutôt qu’accélérer, survoler et tout réinventer. 

Plutôt que de courir après une vision, nous cheminons avec conviction. 

Intrigué ? Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à lire les newsletters que nous avons écrites au sujet de notre manifeste : (1) ce pourquoi nous avons écrit un manifeste ; (2) la précarisation du travail et la novlangue ; (3) l'individualisation des responsabilités et la dégradation des solidarités ; (4) l'augmentation des inégalités et de l'indifférence ; (5) le solutionnisme et le numérique

...ou nous contacter directement à hello@ouishare.net !

Nos valeurs

Ces cinq valeurs guident nos actions et nos décisions. Bien que nous venions d'horizons divers et que nous abordions les sujets sous des angles différents, ce sont ces principes qui nous unissent.

Do-ocratie

Bêta permanent

Attention

Collaboration

Ouverture

Nos sources d'inspiration

Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire... Vous vous êtes peut-être déjà inscrit ?

Our Manifesto

Our ManifestoOur ValuesOur Sources of inspiration

Ouishare started in 2012 around a Utopia: the idea of a ‘Collaborative Society’, made up of communities of peers that work and live together.

Over the last 8 years, we built an international network of committed members. We discussed and revealed divergent opinions about the collaborative economy and its potential to transform society. We gathered researchers, activists, innovators and decision-makers from around the world at one-of-a-kind events such as Ouishare Fest in Europe and Colaboramerica in South America. We explored social challenges beyond myths and clichés by doing research on the ground, about the impact of the collaborative economy in rural areas, and how people living in underprivileged areas use digital technology. We ran speculative design processes with citizens to explore scenarios for the future of the work world. 

We are proud of everything we have done, and we feel that now is the time to take one step further, because we feel uncomfortable. We feel uncomfortable with the way the changing labour market is pushing people into precariousness and how we have developed new language that legitimizes this transformation. We feel uncomfortable with political systems that put the responsibility for the degradation of our living environment and social fabric on us as individuals. We feel uncomfortable with the increasing levels of inequality in societies today, and the continuous marginalisation of people that we do not want to see, hear, talk or listen to. 

Above all, we feel uncomfortable with solutionism and its underlying mandate: measure, innovate, accelerate. Addressing the pains of our times is no longer a question of tech, data or AI. We are convinced that digital technology is neither the problem, nor the solution- more than anything, it distracts us from asking the important questions.  

In a society saturated with “progressivism” we seek to find better questions and nourish our critical thinking. We question the status quo and depict alternatives. 

We play an intermediary role by connecting people, ideas and movements that otherwise rarely meet or interact.

We are leaders in developing models for collaboration based on trust and long term thinking. 

We do this by connecting our knowledge, skills and experiences. We trust our intuition, listen to what is around us and build bridges where it was previously considered impossible to do so. We are humans who see ourselves as members of a collective above being “experts”, “facilitators”, “designers” or “researchers”. 

We make space for people and organizations who don’t have a voice, even in important decisions that affect them. We facilitate cooperation between them and other stakeholders under the radar, to change the balance of power. 

We don’t believe in standard recipes, because every collaboration needs to be approached based on its context. We are committed to permanent experimentation with the people and organizations we work with. 

Our work starts with applying these principles to ourselves. We have five values that guide our actions: collaboration, openness, care, do-ocracy and permanent beta. Since 2012, our organization has had a dynamic and minimal hierarchy, no directors or bosses. We have focused on transparency, dialogue and welcoming friction when it appears. Questioning our own organizing model will always be part of who we are, as we continuously seek to distribute power and responsibility. We will not succumb to the dogma of optimization and efficiency as an end. 

More than ever, we believe that collaboration and care for the commons will help us reclaim a world that is slipping through our fingers. 

Slowing down, deepening and remembering instead of accelerating, skimming the surface and reinventing. 

Rather than chasing a vision, we walk with conviction. 

Intrigued ? Want to know more ? Don't hesitate to read the special newsletters we released about our manifesto (french only) : (1) ce pourquoi nous avons écrit un manifeste ; (2) la précarisation du travail et la novlangue ; (3) l’individualisation des responsabilités et la dégradation des solidarités ; (4) l’augmentation des inégalités et de l'indifférence ; (5) le solutionnisme et le numérique

...or directly contact us at hello@ouishare.net !

Our values

These five values guide our actions and decisions. Although we come from diverse backgrounds and approach topics from various perspectives, these principles are what hold us together.

Do-ocracy

Permanent Beta

Care

Collaboration

Openness

Our sources of inspiration

Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?