Lyon
Starting at  
6:00 pm

Les incultes de la bouffe

L'agriculture en ville, a-t-elle vocation à nous nourrir ? nous relier ? nous reconnecter au produit ? Quand aux nouveaux circuits de distribution, ont-ils le pouvoirde réanimer les centre villes ? Explorons ensemble les transformations de nos pratiques agricoles et alimentaires !

17
.
04
Starting at  
6:00 pm
Morning OS
La Commune, 3 rue du pré gaudry
Organizers
Ouishare Lyon
Price
Gratuit

De la production à la consommation en passant par la distribution, l’alimentation est au cœur de la dynamique des villes. La consommation de masse a créé un mouvement vers nos zones péri-urbaines et leurs hypermarchés. 

Disponible à profusion, la nourriture a petit à petit perdu de son sens pour devenir un banal produit de consommation. 

On mange de tout, toute l’année, les saisons n’ont plus de goûts : des tomates et des fraises en décembre, des produits certes bio mais qui viennent de l’autre bout du monde...Les citadins qui avaient perdu la maîtrise de leur alimentation ont décidé de reprendre la main et de passer du statut de consommateur à celui de citoyen. De nouveaux modèles se développent et viennent à leur tour modifier la dynamique urbaine : circuits courts, restaurants végétariens, bio ou même végans, épiceries pour locavores, AMAP, jardins partagés, fermes urbaines, supermarchés collaboratifs… Mais nos pratiques alimentaires ont-elles vraiment le pouvoir de rendre nos villes plus vertes, plus humaines et plus inclusives ? Nous manque-t-il du bon sens dans nos actions et nos réflexions quotidiennes pour nous (re)connecter à la terre mais aussi aux autres ?

Avec l'aimable participation de

Joëlle Zask, Philosophe & Enseignante (Université Aix-Marseille). Spécialiste de philosophie politique.

Étienne Thouvenot, Co-fondateur des Petites Cantines

Swen Déral, Président de La Sauge & ancien directeur financier de La Ruche qui dit Oui!

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?