PARIS
Starting at  
8:30 am

En quoi les labs permettent-ils vraiment d’innover ?

C’est dans le format convivial d'un petit-déjeuner au Maif Start up Club que Samuel Roumeau questionne l'intérêt des labs d'innovation en entreprise. Jacques-François Marchandise de la FING, Chloé Pfeiffer d'Enedis et Catherine Lardy d'IMA viendront confronter leur point de vue sur le sujet.

24
.
01
Starting at  
8:30 am
Place
38 Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Organizers
Ouishare en partenariat avec MAIF START UP CLUB
Price
gratuit

L’innovation en entreprise est souvent érigée en graal, d’autant plus difficile à atteindre qu’il est souvent mal appréhendé. L’innovation est devenue une sorte de mythe laissant au second plan la question du sens : pourquoi innover ?

Les types d’innovation sont nombreux : du modèle d’affaires, de procédé ou d’organisation, de produit ou de service, marketing ou encore sociale. Pourtant, l’innovation semble souvent cantonnée à sa dimension technologique. Ce prisme technocentré tend à minimiser la dimension culturelle des démarches d’innovation mettant en avant des outils au détriment d’une culture commune au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, l’image du savant fou qui trouve de nouvelles formules, seul, retranché dans son laboratoire ne convainc plus personne. L’innovation est de plus en plus largement acceptée comme une démarche collective qui a besoin d’espaces adaptés pour se mettre en oeuvre.

Dans ce contexte, toutes sortes de laboratoires d’innovation ont fleuri dans de nombreuses entreprises, formant par là-même un ensemble particulièrement hétérogène. Les objectifs sont variés, allant de l’équipe de veille stratégique à un incubateur de prototypes en rupture, les niveaux d’influence inégaux, au coeur de la stratégie ou quasi-cosmétique, et des publics cibles différents selon les usages prioritaires, internes ou externes. Le leitmotiv, lui, est souvent identique : permettre toujours plus d’innovation !

Vous pensez que les labs permettent réellement d’innover : savez-vous quelles en sont les recettes secrètes et les résultats tangibles ? Si au contraire vous pensez qu’ils montrent des limites criantes : savez-vous quelles sont les réflexions les plus en pointe pour faire évoluer les lieux d’innovation et les impacts attendus ?

Invités :

Sophie Troel, co-fondatrice de Air France Digital Factory.

Catherine Lardy, directrice de la transformation chez IMA, cheffe de projet IMAl@b.

Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING et directeur d'une étude sur les labs d'innovation.


Photo by Kyle Glenn on Unsplash

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?