Bagnolet
Starting at  
6:00 pm

Pratiques numériques et capacités d'agir : passons à l'action !

Soirée de restitution de la première étude en France sur les pratiques numériques des habitants des quartiers prioritaires (QPV)

13
.
11
Starting at  
6:00 pm
Place
Morning OS, 6 rue Jean Jaurès, 93170 Bagnolet
Organizers
Lab Ouishare x Chronos
Price
0


Fracture numérique, précarité numérique, usages numériques, illectronisme, littératie numérique, inclusion numérique... Ces expressions, bien que d’invention récente, font aujourd’hui partie du langage commun. A tel point que nous n’interrogeons plus leur pertinence. Statistiques à l’appui, le mythe d’une société française fracturée est bien ancré, avec d’un côté ceux qui ont pris le train du numérique, et de l’autre, ces 13 millions qui l’ont laissé passer…

En juin 2018, Ouishare (association loi 1901) et Chronos (entreprise du Groupe SOS) lancent une étude pour mieux cerner et comprendre les pratiques numériques des habitants de quartiers de la politique de la ville - des quartiers caractérisés par un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale.

Capital numérique, c’est un travail de recherche, une série d’entretiens avec des entrepreneurs et des chercheurs, et plusieurs centaines d’heures d'échanges dans 4 quartiers à Bagnolet, Besançon, Bobigny et Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane avec plus de 200 habitants, bénévoles, travailleurs sociaux et agents publics.


Nous ressortons de cette année de recherche avec une certitude profonde : il est temps d’envisager les pratiques numériques des habitants de nos territoires tout aussi bien dans leur complexité que dans leur diversité. Les habitants que nous avons rencontrés développent des pratiques numériques riches et variées ; elles constituent de véritables ressources pour eux-mêmes comme pour leurs voisins.


C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée de restitution de l'étude Capital Numérique. Au cours de cette rencontre, nous déconstruirons le mythe de la fracture numérique, donnerons à voir ce que peuvent être les “pratiques numériques” d’habitants de QPV, et partagerons des pistes d'actions concrètes élaborées avec les personnes rencontrées pendant notre étude.

Pour en savoir plus sur Capital numérique et afin de patienter jusqu'au 13 novembre, nous vous invitons à consulter notre site et notamment notre revue de littérature.

______________
Les partenaires ayant soutenu Capital numérique sont : La Banque des Territoires, CDC Habitat, l'Agence du Numérique, la MAIF, Orange, Pôle Emploi, l'Ademe, l'ANRU, l'établissement public territorial Est Ensemble (qui comprend les communes de Bobigny et Bagnolet)

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?