Paris
Starting at  
8:45 am

Conférence - Dépasser la réforme des retraites : travailler à la vie, à la mort !

Au cours de ce petit-déjeuner, nous proposerons de mettre la lumière une question relativement absente des débats actuels : quelle place pour le travail dans nos vies, a fortiori si nous sommes obligés de travailler à vie ?

24
.
01
Starting at  
8:45 am
Place
MAIF START UP CLUB, 38 Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Organizers
Ouishare x MAIF START UP CLUB
Price
Gratuit

Depuis le début du mois de décembre, une partie des travailleurs français s’oppose au projet de réforme des retraites : refus du système universel à points, crainte d’une baisse des pensions, et surtout, remise en question l’âge connu de départ à la retraite, un pilier essentiel du système actuel. Ainsi, toutes légitimes qu’elles sont, les discussions et tensions actuelles portent essentiellement sur la transition entre le temps du travail et celui de la retraite, conséquence directe de l’avènement de l’ère industrielle, du recours massif au salariat comme forme de travail principale, et aussi des acquis sociaux qui ont suivi.

Pourtant, dans un contexte de transformation des emplois, de mœurs qui évoluent et d’un éclatement des familles, les parcours de vie deviennent de moins en moins linéaires aujourd'hui, et de plus en plus incertains demain. Ainsi, s’interroger sur la retraite, c'est d'abord s'intéresser à la fragmentation et à l'individualisation du travail. Mais c'est également considérer et anticiper les différentes formes de vulnérabilité individuelles (diplôme, genre, catégorie socio-professionnelles, situation familiale, problématiques héréditaires de santé, etc..) et collectives (mutation des marchés de l'emploi, mouvements de surpopulation ou désertification urbaine, dégradation de l'espérance de vie en bonne santé, etc.). Ces facteurs, qui structurent la vie quotidienne des citoyens, ne sont que très peu pris en compte par les organisations, startups ou multinationales qui opèrent dans le champ de la silver économie. Pendant que certaines tentent de trouver une utilité sociale et économique pour des retraités en quête de sens, d’autres bâtissent leurs modèles économiques autour de la dépendance et de la perte d’autonomie des plus âgés.

Au cours de ce petit-déjeuner, nous proposerons de mettre la lumière sur une question relativement absente des débats actuels : quelle place pour le travail dans nos vies, a fortiori si nous sommes obligés de travailler à vie ?

Pour lancer la discussion, nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenantes : Mélissa Petit, sociologue spécialiste de la silver economie, et Laetitia Vitaud, écrivaine, spécialiste de la question du travail. Nous enchainerons ensuite sur une discussion avec l’ensemble des participants.

Photo by Frederick Tubiermont on Unsplash

Upcoming events

View all
No items found.
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?