Lyon
Starting at  
6:00 pm

L’entreprise horizontale, mythe ou réalité ?

Existe t’il des modes d’organisation réellement innovants ? Comment transformer son organisation en accord avec sa culture d'entreprise ? Nous essayerons de déterminer au travers de cette conférence si un changement de mode d’organisation en entreprise peut libérer dirigeants, managers et salariés.

30
.
04
Starting at  
6:00 pm
Place
Hevea, centre Etic, 2 rue Professeur Zimmermann
Organizers
Ouishare
Price
Gratuit

Plus que jamais, dans un climat social et sociétal inédit, se pose en arrière plan la question de la transformation des systèmes hiérarchiques des entreprises. Burn-out, bore-out ou brown-out, perte de confiance en l’entreprise ; employés, managers comme dirigeants, toutes les strates de l’entreprise sont concernées.

Les dirigeants cherchent à rendre leur organisation plus agile. Et les employés, quant à eux, sont à la recherche d’autonomie et de sens. Autant de facteurs qui invitent à transformer nos organisations vers des modèles plus participatifs et plus horizontaux

Sociocratiques, holacratiques, d’auto-gestion ou hybrides, ces modèles d’organisation innovants viennent remettre en question la soi-disante performance des structures hiérarchiques classiques. Mais comment lancer la transformation de son organisation ? Comment construire de nouveaux modes de fonctionnement adaptés à sa culture d'entreprise ? Quels sont les risques associés à ce type d'organisation et surtout sont-ils réellement vecteurs de performance, de bien-être et de résilience ?

A travers cet évènement, Ouishare souhaite questionner les enjeux relevant de l’expérimentation de ces nouveaux modèles d’organisation. Performance, résilience et capacité à innover de l’entreprise, efficience et engagement des dirigeants et des équipes. Chercheurs, penseurs et dirigeants d’entreprises partagerons lors de cet évènement leurs connaissances, expériences et expérimentations de ces modes d’organisation innovants.

Enfin, au travers d’un échange-débat, nous mettrons ces modèles au travail des contraintes de terrain vécus dans divers contextes professionnels.

Horaires et lieu

Cette conférence-débat aura lieu le 30 avril 2019 de 18h à 20h à l'Hevea, 2 rue Professeur Zimmermann, 69 007 Lyon.

Programme

Ce programme est proposé suite à une première réflexion le 12 mars dernier, organisée en partenariat avec le MAIF Start Up Club, à Paris.

Accueil à partir de 17h45


18h-20h

Conférence introductive

Clément Ruffier, Chargé de mission à l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail

Débat ouvert avec des dirigeants d’entreprise ayant transformé leur organisation : Thibaud Brière qui a accompagné la libération de l'entreprise Hervé et Céline Riolo de Graines de Sol

Conclusion par Olivier Frérot, Fondateur de Philométis


20h-22h

Prolongation des discussions autour d’un verre ou d’un dîner.  


Photo by Juanma Clemente-Alloza on Unsplash

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?