Paris
Starting at  
9:00 am

Futur du Travail, travail du futur. Et si plutôt qu’anticiper on apprenait à s’adapter?

Et si plutôt qu’anticiper sur les métiers de demain on développait nos capacités d’adaptation, d’apprentissage, pour évoluer vers ces métiers, quels qu’ils soient? De quelles capacités aurions-nous besoin ?

15
.
05
Starting at  
9:00 am
Place
Maif Start up club 38 rue des Jeuneurs
Organizers
MAIF START UP CLUB et Ouishare
Price
Gratuit

“Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n'existera bientôt plus ?” Voilà une des sortie de Greta Thunberg, qu’on ne présente déjà plus, la jeune suédoise de 16 ans, qui a décidé de ne pas aller en classe le vendredi pour manifester pour le climat, et qui a été rejointe par des centaines de milliers de jeunes en Europe.  

On peut discuter de la légitimité de ces actions, mais force est de constater qu’une grande partie de la jeunesse (et même au delà) s’inquiète de l’évolution de notre société. Qu’ils s’agisse de transformations liées aux contraintes environnementales, au développement accru de certaines technologies, ou à la remise en question des modèles d’organisation traditionnels, très hiérarchiques, le travail du futur ne ressemblera vraisemblablement pas au travail d’aujourd’hui ou à celui d’hier.

Bon courage à celui qui anticipera la réelle évolution du travail, Keynes s’y est risqué il y a 100 ans en prévoyant une semaine de 15h dès la fin du XXème siècle, on peut attester qu’il s’est bien trompé…

Et si plutôt qu’anticiper sur les métiers de demain on développait nos capacités d’adaptation, d’apprentissage, pour évoluer vers ces métiers, quels qu’ils soient? Quelles de quelles capacités aurions-nous besoin ? Comment les apprendre? où? dans le cadre professionnel?
Est-ce la responsabilité d’une entreprise que de former ses employés à pourvoir répondre à l’évolution du travail ? Est-ce stratégique ?

Et à un niveau collectif, est-ce que nos structures sont capables de suivre ces évolutions? comment travailler l’adaptabilité, la résilience de grande structures ?

Pour nous aiguiller nous en discuterons avec :

Noémie Aubron, job designer, qui utilise  le design thinking et le design fiction pour imaginer les métiers de demain et commencer à se mettre en mouvement

et Patrick Ok, fondateur de Slash,  Coach & formateur à l’institut repère, et qui travaille activement sur l’apprentissage de compétences douces.


Rendez-vous mercredi 15 Mai à 9h pour ce petit-déjeuner conférence. Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à nous contacter : hello@maifstartupclub.com.


Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?