Grenoble
Starting at  
9:00 am

Forum International du Bien Vivre

3 jours de conférences, débats et ateliers participatifs entre le monde des entreprises, de la recherche, la société civile, les associations, ONG, collectivités locales, etc.

29
.
06
Starting at  
9:00 am
Place
621 Avenue+Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères
Organizers
Grenoble-Alpes Métropole X CCFD-Terre Solidaire X Ville de Grenoble
Price
Variable

La semaine prochaine se tiendra la 2ème édition du Forum International du Bien Vivre - du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet, à Grenoble. Cet évènement, dont la première édition s'est tenue en 2018, a pour objectif de rassembler tous les acteurs et actrices internationaux du changement - des entreprises (multinationales, TPE, PME) aux ONG, en passant par la société civile et les associations - qui partagent l'envie d’accélérer le changement de boussole dont les crises récentes ont conforté l’impérieuse nécessité. Il s’agira aussi de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement.

 

Ce forum labellisé Grenoble Capitale Verte est le fruit d’une collaboration entre le monde de la recherche, la société civile et les collectivités locales (Métropole de Grenoble, le CCFD Terres Solidaires mais aussi la Ville de Grenoble).

 

Au programme de ces trois jours, de nombreux temps forts et ateliers sur des sujets très variés tels que la sobriété, la justice sociale, l’agriculture et l’alimentation, ou encore les rapports de domination. Retrouvez la programmation complète en pièce jointe de ce mail et inscrivez-vous via ce lien

 

Dans le cadre de cet évènement, Ouishare organise une table ronde dédiée au sujet de l'économie face aux enjeux écologiques : "Redirection écologique et sociale des entreprises : quelle économie pour demain ?" et aura lieu le jeudi 30 juin de 9h30 à 11h sur le campus de l'Université Grenoble Alpes (621 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères).

 

L'édito de la session :

Alors que le dernier rapport du GIEC annonce qu’il nous reste 3 ans pour inverser la courbe des émissions de GES, les politiques RSE des entreprises n’ont semble-t-il pas démontré de résultats significatifs pour y contribuer. Des étudiants d’AgroParisTech au Big Quit américain, certains en arrivent même à choisir de déserter ces entreprises qui participent à la catastrophe climatique. Peut-on aujourd’hui réellement envisager une société juste et soutenable sans interroger et transformer le rôle que les entreprises doivent y jouer ? Alors que ces dernières influencent notre économie, notre travail, nos besoins et nos consommations, comment peut-on faire évoluer le cœur de l’activité des entreprises afin qu’elles prennent véritablement en compte les enjeux sociaux et environnementaux ? Doit-on miser sur une nouvelle économie régénératrice ou croire en la capacité des acteurs existants à s’extraire des modèles centrés sur le profit et la croissance ?

 

Intervenant-es confirmé-es :

- Cécile Renouard, docteur en philosophie et co-fondatrice et présidente du Campus de la transition

- Antoine Giret, Entrepreneur pour la redirection écologique des organisations

- Maxime Tassin, président de Citiz Alpes-Loire

 

Au delà de cette session, plusieurs ateliers aborderont la place et le rôle des entreprises dans une société juste et durable, en voici une sélection qui pourrait vous intéresser dans le cadre de vos activités :

 

Par ailleurs, dans le cadre du colloque scientifique organisé par Grenoble Ecole de Management, une session sera dédiée à la thématique : “Refonder les finalités des entreprises”, le vendredi 1er juillet, de 13h30 à 15h.

 

Nous serions ravis de vous compter parmi nous lors du Forum pour échanger sur ces différents sujets que nous défendons chez Ouishare.

N'hésitez pas à nous confirmer votre participation et vous inscrire directement à l'événement avec ce lien.

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?