Paris
Starting at  
9:00 am

Faire du concept MaaS un levier de politiques publiques

Lors de ces 2 journées organisées par Ouishare en partenariat avec le Cerema et avec le soutien de French Mobility, nous expliquerons le concept Mobility as a Service, ses enjeux et ses opportunités, afin que vous vous en appropriez les rouages pour répondre à vos problématiques de mobilité locales.

04
.
02
Starting at  
9:00 am
Place
Morning OS, 6 Rue Jean Jaurès, 93170 Bagnolet 75011 Paris
Organizers
Ouishare en partenariat avec le Cerema
Price
996 € TTC 2 j

La mobilité servicielle, ou MaaS, est un concept avant d’être une réalité. La promesse d’une solution intégrée en un outil qui propose la meilleur offre de mobilité au moment t en fonction des besoins de mobilité des utilisateurs. La mobilité servicielle porte l’ambition de faire renoncer les citadins à leur voiture individuelle, et ainsi désengorger les villes, diminuer notre empreinte écologique, ou encore susciter davantage d’inclusion. Derrière le concept et les ambitions, qu’entend t-on réellement par MaaS, comment en construire les prémices, par où commencer ?

À l'occasion de ces 2 journées organisées par Ouishare en partenariat avec le Cerema, avec le soutien de French Mobility, nous expliquerons le concept "Mobility as a Service", ses enjeux et ses opportunités, afin que vous vous en appropriez les rouages pour répondre à vos problématiques de mobilités locales. Ces journées favorisent l’alternance de concepts, témoignages et d’exercices pratiques pour faciliter les échanges entre participants.

L’essor des nouvelles mobilités sur certains territoires alimente l’engouement pour la mobilité servicielle par de multiples acteurs privés (depuis Uber jusqu’à Transdev, en passant par Google) et interpelle les autorités organisatrices des transports dans la construction des politiques de mobilité au regard des plateformes de type MaaS. Opératrices ou non d'une plateforme, les collectivités doivent prendre en compte ces nouveaux acteurs et ces nouveaux outils dans l'élaboration de leurs stratégies.

Eu égard aux enjeux, ces journées ont donc deux partis pris majeurs : l’événement est réservé uniquement aux acteurs du secteur public, et tous les intervenants interviendront en français uniquement (à l’exception de Claes Kanold de Ruter qui sera partiellement traduit de l’anglais).

Format

Deux journées techniques qui favorisent l’alternance de concepts, témoignages et d’exercices pratiques. Cette journée s'appuie sur un outil de réflexion MaaS développé par Ouishare. Le programme des deux journées est disponible ici.

Objectifs pédagogiques :

- Appréhender ce qu’est Mobility as a Service et les menaces et opportunités qui y sont associés

- Développer une stratégie de gouvernance et régulation des acteurs de la mobilité

- Identifier des stratégies de gestion des données

- Développer une vision d’une plateforme MaaS pour votre territoire

--- Programme ---

Ghislain Delabie, OuiShare

Définition du MaaS, Modèle plateforme

Quels concepts couvre le MaaS ? Quels métiers se cachent derrière un modèle de plateforme MaaS, indifféremment de l’opérateur ? Quels modèles économiques sont aujourd’hui envisagés ?

Mathieu Saujot, IDDRI

Le MaaS comme levier de politiques publiques

Présentation de l’étude Cas Mobilité Durable d'Audacities de l'IDDRI et FING.

Comment le MaaS peut il perturber la gouvernance actuelle des AO ? A l’inverse, comment le MaaS peut il intégrer les innovations existantes dans la gouvernance ?

Institut indépendant de recherche, l'Iddri identifie les conditions et propose des outils pour placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées.

Nathalie Rodriguez, Hamburger Hochbahn

Gouvernance en réseau et régulation

Présentation du projet de plateforme SWITCHH.

Comment construire un cadre faisant que les acteurs des nouvelles mobilités collaborent avec l’autorité organisatrice ? Comment réguler les acteurs de la mobilité (financement, infrastructure,…) ?

Hamburger Hochbahn est la compagnie de transport public qui exploite le métro et une grande partie du réseau de bus de Hambourg.

Fabien Couly, AFIMB

Comité stratégique MaaS et Esprit de la LOM

Quelles actions de L'Etat pour encourager la mobilité servicielle ?

Laurent Chevereau, Cerema

Les données au coeur de l’éco-système

Comment utiliser la donnée pour rendre une combinaison de modes alternatifs plus compétitive vis à vis de la voiture individuelle ? Comment gérer le besoin de mobilité au regard des objectifs publics ?

Claes Kanold, Ruter (Oslo)

Plateforme MaaS : Expérience utilisateurs dans un monde concurrentiel

Présentation de la démarche de travail MaaS à Oslo et plus spécifiquement de leurs travaux sur la billettique

Qu’apporte la plateforme à ses partenaires ? À quels besoins et attentes peut-elle répondre ? Quelle expérience la plateforme souhaite offrir à ses utilisateurs ? Comment favoriser une expérience fluide du numérique au réel ? Sur quels actifs s’appuyer pour développer cette compétence ?

Ruter AS est l'autorité des transports publics des comtés d'Oslo et d'Akershus en Norvège.

Cécile Clément, Cerema  (+ un intervenant à confirmer)

Prochaines étapes : Echange avec la salle

Comment relever collectivement les défis de la mobilité servicielle ? Quelles ressources communes peut-on mobiliser ?

Programme complet disponible ici.

--- Infos ---

Prix

996 € TTC pour les 2 journées, incluant les repas du midi. Hors frais de transport et d'hôtellerie. Le nombre de places est limité.

Horaires 

Lundi 4 février (Accueil 9h, lancement 9h30 jusqu'à 18h30) et mardi 5 février (accueil 9h, lancement 9h30 jsuqu'à 17h).

Public cible 

Élus et cadres des collectivités locales de métropoles de 100 000 habitants et plus, et de leurs régions. Les journées sont strictement réservées à des acteurs du secteur public.

Organisateurs 

Ces journées techniques sont organisées par Martin Werlen, Camille Chapuis, Ghislain Delabie et Nicolas Frasie de Ouishare en partenariat avec le Cerema et avec le soutien de French Mobility.

Inscriptions

Pour la réservation de votre place, vous pouvez soit effectuer votre inscription en ligne (paiement CB uniquement) soit nous solliciter une facture par email à martin@ouishare.net pour régler par chèque ou virement.

Pour toute information supplémentaire, merci de vous adresser à l’équipe d’organisation par mail à martin@ouishare.net.

Upcoming events

View all
There are currently no upcoming events...
Sign up