Paris
Starting at  
8:45 am

Entreprises & numérique : mesurer l’impact environnemental et s’engager vers la sobriété

Des leviers d'action existent pour faire émerger un numérique plus sobre. Peut-on imaginer un modèle où les acteurs du numériques ne seraient pas en quête perpétuelle de l'attention des utilisateurs et ne pousseraient pas au renouvellement permanent d'objets technologiques ?

12
.
09
Starting at  
8:45 am
Place
Maif Start up Club
Organizers
Ouishare & Maif Start up club
Price
Gratuit

Entreprises & numérique : mesurer l’impact environnemental et s’engager vers la sobriété

L’aspect immatériel du numérique cache des impacts environnementaux bien réels.

Les ordinateurs et smartphones aussi bien que les infrastructures de transport et de traitement (serveurs, stockage, réseaux) qui permettent d’assurer nos usages en ligne reposent sur une consommation importante de matériaux et d’énergie. Et ce sans parler des objets connectés, dont on annonce le déferlement et dont le volume de données générées pourrait augmenter plus rapidement que les capacités de stockage des datacenters.

On enjoint les individus à nettoyer leurs boites mails, mais les entreprises ont également une responsabilité : pour beaucoup d’entre-elles le numérique est devenue une pierre angulaire de leur stratégie. Au-delà de leur consommation numérique interne, ces entreprises sont désormais éditrices de services (via une application ou un objet connecté à destination de leurs clients) et doivent se pencher sur les impacts associés, qu’ils soient directs (tel que le temps d’usage des utilisateurs) ou indirects (effets rebonds et d’accélération).

Des leviers d'action existent pour faire émerger un numérique plus sobre. Comment prendre la mesure de son empreinte environnementale au sein de son organisation ? Comment peut-on agir pour la réduire sans sacrifier l’innovation et le développement ?

Et, finalement, peut-on imaginer un modèle où les acteurs du numérique ne seraient pas en quête perpétuelle de l'attention des utilisateurs et ne pousseraient pas à l’obsolescence des objets technologiques ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons:


Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?