Paris
Starting at  
9:00 am

Coopératives et Tiers-lieux : de nouveaux espaces pour créer des "mutuelles de travail"

Aujourd'hui on retrouve de plus en plus de professionnels indépendants. Avec eux, apparaissent de nouvelles formes de précarité : solitude au travail, accès difficile à toute forme d’assurance, toute forme de financement... Les tiers-lieux coopératifs sont-ils un élément de réponse?

06
.
06
Starting at  
9:00 am
Place
Maif Start up club
Organizers
Maif start up club & Ouishare
Price
Gratuit

L’utilisation croissante du numérique et la popularisation des pratiques collaboratives modifient depuis quelques années le sacrosaint modèle  du salariat. En conséquence,la diminution des « coûts de transaction » chers à Ronald Coase, le Prix Nobel d’économie 1991, a permis de retrouver des formes de travail à la tâche ou à la journée, que le salariat, fils de la révolution thermo-industrielle du XIXème siècle, avait fait peu à peu disparaître. Nous voilà avec des « indépendants » ou « freelancers » de tous âges (près de la moitié des 600.000 travailleurs indépendants franciliens en 2017 étaient micro-entrepreneurs selon l’URSSAF) et, avec eux, apparaissent de nouvelles formes de précarité : solitude au travail, accès difficile à toute forme d’assurance sur les accidents de la vie (maladie, décès, chômage, invalidité,…) ou toute forme de financements (bancaires notamment).

Et si le monde du travail assurait son futur grâce au biomimétisme ? Et si le mouvement coopératif, plus que centenaire, et celui des tiers-lieux, nés il y a 30 ans à peine, étaient en mesure de former une symbiose, pour construire  un cadre novateur et hybride , une alternative crédible au salariat ? Ce dit cadre que nous mettons en place au Maif Start Up Club, mêle utilité et progrès social, partage de pouvoir et de  valeur, solidarité, souplesse et indépendance. Ce nouveau modèle est l’occasion tant attendue de tisser de nouveaux rapports sociaux non-prédateurs qui seraient l’expression de nouvelles formes de solidarité et de vivre ensemble.

Ces tiers-lieux coopératifs, sortes de « mutuelles de travail », sont en passe de devenir les  espaces de résilience de référence dans ce monde incertain, volatile et ambigu que nous nous sommes construit . Il est temps de le bousculer, de renverser le scénario et d’excuber.

Nos invité.e.s :

Noémie de Grenier — co-directrice générale de Coopaname. Coopaname est une coopérative ouvrière et œuvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) qui expérimente des formes d’organisation. Son parti pris ? Le travail est fait pour l’Homme et non l’Homme pour le travail.

Aurélien Denaes — co-animateur et co-gérant du tiers-lieux coopératif Casaco à Malakoff - Ancien délégué SCIC à la CGSCOP, il est est l’auteur de la mission « CAE et Tiers-Lieux » publiée début 2019.

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 6 juin à 9h.. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : hello@maifstartupclub.com.

Upcoming events

View all
There are currently no upcoming events...
Sign up