Lyon
Starting at  
6:00 pm

Conférence-débat | Entreprise horizontale : managers libérés ou évincés ?

Transformer une organisation vers un modèle horizontal se fait-il avec ou contre le management ? Comment, en tant que manager, évoluer avec son organisation et initier des démarches d’intelligence collective ? Comment faire évoluer sa posture de management ?

24
.
10
Starting at  
6:00 pm
Place
Centre ETIC Hevea, 2 Rue Professeur Zimmermann, 69007 Lyon
Organizers
Ouishare en partenariat avec Resiliences
Price
Gratuit

On l’a dit distribuée, libérée, opale, en cercles… peu importe, l’entreprise “horizontale” interpelle dirigeants comme employés. Les premiers y trouvent un moyen de la rendre plus agile et adaptable dans un monde toujours plus incertain, volative, complexe et ambigu. Les seconds, quant à eux, y trouvent la réponse à leur recherche de sens, de liberté et d’autonomie. Et c’est ainsi que de plus en plus d’entreprises se transforment et inventent de nouveaux modes d’organisations horizontaux.

Et dans ces nouvelles organisations, le rôle du manager est au centre de toutes les attentions. Pour certains, il est la cause d’une bureaucratie dont on doit se libérer ou le responsable d’un rapport de force “commande-contrôle” désuet. Pour d’autres, il est l’indispensable corps intermédiaire pour prendre des décisions et faire passer l’information dans l’organisation. Entre ces deux visions antagonistes, comment le manager peut-il évoluer avec son organisation et initier avec son équipe des démarches d’intelligence collective ? Quelle posture doit il adopter vis à vis de ses équipes, de son management ?

Prisonnier-bourreau, le manager tire sa légitimité de l’information qu’il détient et du pouvoir qui lui est donné. Comment peut-il réinventer son rôle alors qu’il doit justement distribuer dans l’organisation ce pouvoir et ce droit à l’information ?

À travers cette conférence-débat, nous vous proposons de questionner les enjeux de ces nouveaux modèles d’organisation et d’étudier plus précisément la place du manager dans la transformation des organisations vers des modèles plus horizontaux. Quel rôle prendre dans ces nouvelles organisations ? Comment faire évoluer sa posture de manager ? Mais aussi, comment fomenter une révolution des open-spaces et faire évoluer son management ?


Ce débat est participatif et nous vous invitons donc à témoigner et partager vos points de vue sur la question.


▶ ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION NÉCESSAIRE ◀


Programme

18h-20h

Conférence introductive

Débat ouvert et participatif


20h-21h

Prolongation des discussions autour d’un verre ou d’un dîner.  

Intervenants

Frédéric Brugeilles. Il est sociologue et psychosociologue, consultant et chercheur. Il accompagne le changement dans les organisations et réalise des diagnostics, ainsi que des expertises auprès des CHSCT. Il intervient principalement sur des problématiques de travail, de santé au travail et de management.

Kevin Guillotte. Il est Directeur de la transformation au sein d'Interflora. Il conduit la transformation du groupe, en mesure la progression et l'intègre progressivement au sein des différentes lignes métiers.

Alexis Nollet. Il est co-dirigent MOBIL WOOD depuis 6 ans, entreprise d'une soixantène de salariés, complètement horizontale, qui expérimente depuis des années de nouveaux modèles de management et d'organisation. Il est aussi fondateur d'Ulteria et leader d’Ulterïa Formation qui accompagne les organisations qui réfléchissent au sens de leur action. Il enterviendra avec Eve travaille au développement commercial de MOBIL WOOD et est un des piliers de sa transformation organisationnelle initiée en 2014.

Le cycle sur la transformation des organisations

Cet événement s’insère dans un cycle lyonnais de plusieurs mois dont l’objectif est d’interroger la nécessaire transformation des organisations vers des modèles plus horizontaux, ses origines, ses limites et ce qu’elle implique pour les dirigeants, managers et employés. Au cours de ce cycle, nous vous proposons des temps d’échanges et des temps de pratiques. En plus de cette conférence : 




Résiliences est un projet lancé et incubé par la communauté Ouishare-France en 2018 en s’appuyant sur plusieurs d’années d’expérimentations organisationnelles. Résiliences étudie les modèles émergents qui dessinent le futur des organisations et crée des ponts avec les acteurs qui sont prêts à s’en inspirer et à se transformer. Résiliences conseille et accompagne les dirigeants dans la transformation de leur organisation vers une gouvernance partagée, des modes de fonctionnement plus coopératifs et le développement humain aux niveaux individuel et collectif. Résiliences est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). 


Envie de lire avant de se retrouver ?

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?