Paris
Starting at  
5:30 pm

Accompagner et sécuriser le travail à l'âge du numérique

Alors que la loi d'orientation des mobilités est actuellement en cours d'examen au Parlement, cette soirée entend réfléchir à de nouvelles relations juridiques pour les travailleurs de plateforme, et interroger le rôle des coopératives, ainsi que la responsabilité sociale des plateformes.

15
.
05
Starting at  
5:30 pm
Place
Fondation Jean Jaurès
Organizers
Metalaw, Ouishare et la Fabrique des Mobilités
Price
Libre

Cette soirée s’intègre dans la saison juridique « Mobility as a Law » conçue et organisée par le cabinet d’avocats Metalaw, en partenariat avec Ouishare et la Fabrique des Mobilités a pour but de permettre de comprendre et de débattre des enjeux législatifs et réglementaires des nouvelles mobilités.

L’uberisation de la société crée de nouveaux usages mais aussi de nouvelles relations de travail entre plateformes et travailleurs indépendants. Le droit peine à trouver la solution pour concilier protection et innovation. Les récentes décisions de la Cour de Cassation concernant la requalification des contrats de livreurs et de la cour d’appel de Paris concernant les chauffeurs Uber ne règlent pas le problème.

La loi d’orientation des mobilités, dite loi LOM, actuellement en cours d’examen au Parlement, cherche à élaborer une charte entre les opérateurs de plateformes et les travailleurs indépendants. Mais est-ce suffisant ? Le législateur hésite. Quant aux acteurs de terrain, en plein développement, ils sont dans l’expectative et attendent une sécurisation juridique de leur modèle économique. Il faut maintenant inventer de nouvelles relations juridiques pour les travailleurs de plateformes. Interroger le statut de l’indépendant et le rôle des coopératives, ainsi que la responsabilité sociale des plateformes et la représentation collective des travailleurs indépendants.

Cette soirée sera animée par Jérôme Giusti et Jérémie Giniaux-Kats, avocats au cabinet Metalaw, et Ghislain Delabie, mobility connector chez Ouishare, en présence de :

- Dirk Baugard, professeur d’université Paris 8

- Barbara Gomes, docteur en droit privé.

- Olivier Jacquin, sénateur socialiste de Meurthe-et-Moselle et Aurélien Taché, député du Val d’Oise (sous réserve)

- Yves Weisselberger, président de la Fédération Française de Transport de Personnes sur Réservation

- Marine Charpentier, Juriste en droit social Europe chez Uber

- Louis Lepioufle, Responsable des relations institutionnelles et communication corporate chez Deliveroo

- Alexis Masse, secrétaire confédéral de la CFDT

- Hind Elidrissi, fondatrice de Wemind et membre du Conseil national du numérique

‍‍

Entrée libre sur inscription.

Upcoming events

View all
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form... You might already have signed up ?